des Landes de Kerloggan

des Landes de Kerloggan Hovawart

Hovawart

Préambule

MISE EN GARDE



Votre hovawart n'est pas un meuble ou une voiture... ici nous ne mettons pas nos chiots en vente sur "Le Bon Coin", car notre conception de l'élevage n'est pas mercantile. 

Nous nous sommes imposés un certain nombre de règles que vous pourrez lire un peu plus loin sur cette page.



Qu'est-ce qu'un chiot LOF  ?

Il suffit que les parents soient "confirmés" c'est à dire jugés conformes au standard de la race durant une seule exposition canine ou une séance de confirmation, parfois par des juges connaissant très mal ce standard.

C'est la seule exigence de la Société Centrale Canine (qui gère le Livre Français des Origines -LOF-) pour inscrire une portée...

Pas besoin de test de caractère (comportement peureux ou agressif de la mère et/ou du père, chien apathique ou surexcité... qui impacte le comportement futur des chiots)

Pas besoin de test de santé : dépistage de la dysplasie des hanches, dépistage des tares oculaires, éventuellement dépistage de la myélopathie dégénérative)

Pas besoin de récompenses en beauté, le chien doit juste être dans le standard...

Donc pas de frais investis pour faire coter son chien, juste le minimum ! 

MEFIEZ-VOUS donc quand on vous assure un chiot LOF avec un pedigree sans consanguinité : sachez que seul le Club de race -CLUB FRANCAIS DU HOVAWART-, est habilité à valider un mariage. 



Le taux de consanguinité n'est qu'un des paramètres pour déterminer si un mariage peut être validé ou non. S'il est certes important, il n'est pas suffisant pour assurer une portée saine et exempte de maladies héréditaires.

Il faut également rechercher ces maladies héréditaires transmissibles dans les 2 lignées des parents afin d'éviter de retrouver ces maladies dans la portée.



SEUL LE RESPONSABLE D'ELEVAGE DU CLUB qui détient les informations sur les chiens à travers une importante base de données internationale et fort de son expérience, est compétent pour valider les mariages sur ces fondements.

La cotation du chien et l'appartenance de l'éleveur au CLUB DE RACE vous assure que les meilleures garanties ont été prises pour vous confier un chiot sain, bien dans sa tête et bien socialisé.


 

Notre philosophie de l'élevage

 Pour nos hovawarts comme pour nos autres animaux, nous souhaitons nous imposer des principes fondamentaux pour respecter notre philosophie de "l'élevage"...

Nous nous efforcerons, dans la mesure du possible, de changer de partenaire à chaque portée, afin de créer de nouvelles alliances de sang et d'apporter autant que faire se peut, de la diversité dans le cheptel français. Pour cela, le choix de l'étalon sera toujours validé par le responsable Elevage du club de race, qui dispose de toutes les informations nécessaires pour conseiller les meilleurs mariages, tant en France qu'à l'étranger.

Chez nous, l'objectif est de faire naître des chiots dans les meilleures conditions d'accueil et d'éveil : c'est pourquoi, nous nous efforcerons d'être totalement disponibles pendant les 9 semaines au cours desquelles ils découvriront le monde avant de rejoindre leur famille.

Nous imposerons à notre lice un repos d'un cycle avant d'envisager une nouvelle portée, afin qu'elle recouvre toutes ses capacités physiques et qu'elle puisse reprendre ses activités sportives ou beauté avant d'avoir de nouveaux bébés.

 

Mise en garde

Enfin, le contact avec la famille qui recevra un de nos chiots est pour nous fondamental.

Avoir des nouvelles des petits Kerloggan et savoir qu'ils rendent leurs maîtres heureux est pour nous, la plus belle des récompenses...